Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astuces déco
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2010

Fiche pratique 1 : Restaurer une table en teck

Comme tout le monde, je guette les beaux jours pour pouvoir m’installer sur la terrasse et siroter l’apéro (sans alcool, bien sûr !!!) mais cet hiver et les intempéries n’ont pas épargné ma table en teck (que j’avais oublié de protéger, honte à moi, Ouh !!!), il faut maintenant faire quelle chose, mais quoi ?

D_tail_table_teck

Le teck est un bois parfait pour l’extérieur et imputrescible mais il demande d’être rénové régulièrement car il prend une teinte grisâtre due à l’oxydation.

1. Même si le teck a été huilé régulièrement, il finit par griser à certains endroits.

2. Commencez par un nettoyage à haute pression ou un lessivage (eau tiède + savon doux) à l’éponge, surtout pas de brosse dure, bien rincez.

3. Vérifier les assemblages, ils ont pu prendre du jeu avec le temps. Après séchage, appliquez de la colle à bois pour extérieur sur les parties concernées, maintenez avec un serre-joint jusqu’au séchage complet de la colle.

4. Si vous n’avez jamais huilé votre table, un ponçage s’impose. Pour les surfaces planes, utilisez une ponceuse vibrante avec un disque grain fin (pour finition), laissez-la tourner quelques secondes puis posez-la en douceur sur la surface à poncer.

5. Pour les endroits inaccessibles à la ponceuse, comme les arêtes des lames du plateau, utilisez une cale à poncer avec un abrasif grain très fin. Poncez dans le sens des fibres du bois.

6. Dépoussiérez la table à l’aide d’une brosse douce.

7. Huilez (huile pour teck)  la table à l’aide d’un chiffon doux sur toutes les surfaces. L’application doit être généreuse pour que l’huile pénètre profondément dans les pores du bois. Une fois huilé, le bois prend une teinte plus mate qu’à son origine. Laisser agir 10 minutes environ et passer un chiffon doux pour enlever l’excédent.

8. Laissez sécher 24h puis polissez toutes les surfaces avec un chiffon doux. La table est ainsi protégée pour 2 ans. Ensuite nettoyez-la régulièrement à l’eau, pas besoin d’huiler systématiquement.

Et voilà, lunettes sur la tête et verre à la main, il n’y a plus qu’à attendre le soleil maintenant !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Astuces déco
Astuces déco
  • Le blog astucedéco est simplement un lieu d'échange sur l'actualité de la décoration et l'aménagement intérieur. Comme tout le monde peut être créateur, vous trouverez des conseils pratiques, des astuces récup et pleins d'autres choses encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité